Pourquoi une CPGE ?

Une voie exigeante mais non élitiste

Le sigle CPGE désigne Classe Préparatoire aux Grandes Écoles. On parle aussi de classes préparatoires, ou plus familièrement « prépa ».

Les classes préparatoires scientifiques, telles que celles proposées au lycée du Parc des Loges, sont une formation généraliste de deux ans de haut niveau en Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de l’Ingénieur.

Au terme de ces deux années, la majorité des étudiants et étudiantes passent des concours qui vont leur permettre d’intégrer une grande école d’ingénieur. Celles-ci, après trois années d’études supplémentaires, délivrent le titre d’ingénieur.

C’est donc une formation qui s’adresse aux étudiants :

  • qui aiment les mathématiques et les sciences physiques,
  • et qui souhaitent s’engager dans des études longues.

Les concours d’entrée aux grandes écoles ont avant tout vocation à répartir les candidats dans les formations plutôt qu’à les éliminer. En effet, il y a maintenant plus de 200 écoles d’ingénieur en France, dont les effectifs ne cessent d’augmenter afin de combler la pénurie d’ingénieur que nous connaissons en France et en Europe.

Les classes préparatoires ne sont plus des filières « élitistes » telles qu’elles pouvaient l’être autrefois.

Si la formation est organisée autour des concours de deuxième année, qui fixent les objectifs à atteindre et poussent les étudiants et étudiantes à donner le meilleur d’eux même, ils ne sont pas une fin en soi.

Il est ainsi possible de rejoindre ensuite un cursus universitaire ; ceux-ci recrutent sur dossier et apprécient généralement les profils des « préparationnaires » ayant travaillé sérieusement.

 

La « prépa » est donc une formation exigeante, qui vous assure d’excellentes perspectives professionnelles :

  • Sur l’ensemble de la France, 89% des étudiants admis en première année sont admis à poursuivre en deuxième année (avec un taux similaire au Parc des Loges)
  • Plus de 85% des étudiants terminant leur cursus en CPGE reçoivent une proposition d’admission dans une école
  • 99% des étudiants inscrits en prépa obtiennent un niveau master, quelle que soit l’orientation (école ou université).

 

Programme de la formation - Les filières

Les programmes sont définis nationalement et communs à toutes les prépas de France (voir le site prepas.org pour les programmes détaillés).

 

Ils sont dans la continuité de ceux du lycée et visent à faire acquérir un socle solide de connaissances et de compétences, sur lesquelles pourront se construire les spécialisation ultérieures qui auront lieu en écoles.

 

Filières de 1ère année

Il existe plusieurs filières de première année (listées ici par nombre décroissant d’étudiants sur la France) :

  • La filière MPSI (Maths, Physique et Sciences de l’Ingénieur) : Cette filière donne un peu plus d’importance aux Mathématiques et éventuellement à l’informatique. Elle comporte également un volume horaire important de Physique-Chimie.
  • La filière PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur) : Cette filière comporte elle aussi une majorité de Mathématique mais accorde plus d’importance aux Sciences-Physiques, avec un accent particulier sur les travaux pratiques en Physique, Chimie et SI.
  • La filière PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur) : Cette filière comporte elle aussi beaucoup de Mathématiques et de Physique-Chimie, ainsi qu’un horaire renforcé en Sciences de l’Ingénieur.
  • La filière MP2I (Maths, Physique, Ingénieurie et Informatique) : Cette filière comporte autant de Mathématiques que la filière MPSI, mais également un horaire renforcé en Informatique théorique et allégé en Physique-Chimie.  

Au lycée du Parc des Loges, nous proposons les filières MPSI et PCSI-SI. Nous vous invitons à vous diriger vers d’autres établissements si vous êtes intéressés par les autres filières (Lien vers une liste des établissements par filières).

En particulier, nous proposons uniquement l’option SI au deuxième semestre de PCSI, nous n’avons pas l’option chimie. La suite logique de la PCSI au Parc des loges est donc de continuer en PSI.

Voici les horaires hebdomadaires détaillés des filières MPSI et PCSI :

horaires
Filières de 2ème année

En deuxième année, les étudiants se répartissent dans 5 filières, détaillées dans le tableau ci-dessous. Leurs programmes sont dans la continuité de ceux de première années, avec de légères différences entre filières.

La plupart des écoles sont accessibles depuis toutes les filières !

A quelques exceptions près :

  • Certaines écoles de chimie (Chimie Paris, l’ESPCI) ne sont accessibles sur concours qu’après une PC.
  • Les écoles d’informatiques recrutent majoritairement sur les filières MP et MPI.
  • L’ENSAM (les Arts et Métiers) recrute majoritairement sur les filières PT et PSI.

Pour des statistiques détaillées sur le nombre de places rapporté au nombre de candidats, voir les statistiques du site SCEI.

Au lycée du Parc des Loges, nous proposons en deuxième année les filières MP (Maths-Physique) et PSI (Physique-Sciences de l’ingénieur).

Comment choisir sa filière ?

En première approximation, les deux filières MPSI/MP et PCSI/PSI ont des programmes très similaires.

C’est pour cela que la majorité des écoles recrutent dans les deux filières, en proportion du nombre de candidats (le ratio nombre de places/nombre de candidats est parfois légèrement favorable en PSI).

 

Le premier critère de choix de filière, ce sont vos goûts !

  • Si vous aimez particulièrement les mathématiques abstraites, et que vous avez un peu moins d’intérêt pour les sciences appliquées, la MPSI/MP est préférable.
  • Si vous appréciez particulièrement d’apprendre à travers les manipulations expérimentales, la PCSI/PSI sera probablement le meilleur choix.
  • Dans tous les autres cas, si vous aimez les matières scientifiques, les deux filières vous sont ouvertes !

Quelle que soit la filière, la prépa est une formation généraliste, qui ouvre beaucoup plus de portes qu’elle n’en ferme. Après quelques années d’études, votre filière d’origine n’aura plus aucune importance…